La communication Interne à l’heure du digital

Des outils digitaux efficaces pour dynamiser la communication de vos équipes.

La communication interne est le parent pauvre de la communication de l’entreprise au profit de l’externe au prétexte de la porosité entre les deux. Or la communication interne conserve des particularités et se révèle souvent être le facteur clé de la réussite d’une entreprise. Elle permet de véhiculer la culture de l’entreprise et ses valeurs, de diffuser les informations utiles : sécurité, performance, qualité…, d’impliquer les équipes autour d’un objectif commun.

Et tous ces efforts accompagneront ensuite la communication externe.

Pour répondre aux besoins des collaborateurs et aux enjeux de l’entreprise lors de la mise en place des outils de communication interne, il est impératif de maitriser les problématiques suivantes :

  • La compréhension fine du corps social de l’organisation et des communautés qui le composent,
  • L’accompagnement du changement et de la « transformation » de la communication,
  • Le développement du travail collaboratif,
  • La (re)construction du sens commun

Une fois la route tracée, il s’agit de mettre en place les outils les plus adaptés aux messages que l’on veut transmettre et au public de collaborateurs visés.

Si les affiches, journaux internes, réunions, et conventions sont toujours d’actualité pour renforcer les liens entre les équipes et les collaborateurs d’une entreprise, les outils digitaux prennent une place importante dans le quotidien d’une communication interne efficace.

Ces outils, sortis ces dernières années et sans cesse améliorés, permettent de tout organiser, développer, fluidifier, échanger, partager … entre et avec vos équipes.

On retrouve en vrac Trello, Dropbox, Klaxoon, Meet, Zoom, Slack, Teams, Asana, Bubble Plan et j’en passe !

Vous trouverez sur Internet tout ce dont rêvent les collaborateurs et leurs managers … ainsi que leur pire cauchemar !

Si le numérique permet l’utilisation de nombreux outils, il convient de faire des choix judicieux et cohérents avec la stratégie affichée par l’entreprise, sans quoi l’outil sera perçu comme un gadget ou une opération ponctuelle sans réelle visée stratégique en terme de management.

L’Equipée Belle et Lirelasuite vous conseilleront pour :

  • trouver l’outil efficace en fonction de la stratégie de communication que vous souhaitez mettre en place
  • former vos équipes à leur usage afin de leur faire accepter par tous
  • répondre à leur question au quotidien pour éviter une sous-utilisation par méconnaissance

Ces outils digitaux deviennent incontournables et une assistance pour leur mise en place comme pour leur utilisation est le gage de leur efficacité sur le long terme.

Vos collaborateurs sont en première ligne pour parler efficacement de votre entreprise à condition qu’ils aient simplement accès aux bonnes informations. Avec de telles outils et un bon accompagnement, donnez leurs ces informations, ils se chargeront de les diffuser !

Audit et analyse

Lors d’une première séance de travail, nous répertorions toutes les actions de communication et analysons leur visibilité, leur impact et leur degré de satisfaction auprès des utilisateurs.

Proposition et déploiement

En fonction des actions en place et des usages des équipes, nous proposons un ou plusieurs outils digitaux en accord avec les utilisateurs et déployons leurs usages par des formations.

Suivi et support

Nous mettons en place le suivi et l’assistance technique et pratique pour s’assurer de la bonne connaissance et du bon usage des outils digitaux par les équipes.

Pour plus de renseignements